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dimanche, décembre 8, 2024

TikTok est-il le bon réseau social pour mon entreprise ?

Lancé en 2016, TikTok a connu une incroyable croissance. À tel point qu’il est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires partout dans le monde. Ses points forts ? Son format vidéo court et dynamique, un algorithme addictif au secret bien gardé et sa communauté engagée. Les entreprises sont aujourd’hui ballotées entre l’envie de convaincre cette masse d’utilisateurs et l’interrogation légitime sur l’intérêt de leur présence sur ce réseau social si controversé…

TikTok, un réseau social viral

Sur TikTok, une entreprise peut bénéficier des avantages suivants :

Un potentiel viral important

Chaque jour, ce sont près de 3,5 millions d’utilisateurs qui consomment le contenu proposé par la plateforme.

Selon TikTok France, 56% des utilisateurs indiquent que les annonces sur ce réseau les amènent à découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques. Et ce sont presque 50% d’utilisateurs intéressés à acheter via, voire sur, TikTok dans les 3 prochains mois.

Une source d’engagement

Sur TikTok, la spontanéité et l’authenticité de vidéos prises « sur le vif » sont au cœur du partage de contenus. Les entreprise peuvent profiter de ce canal pour communiquer sur leur ADN et renvoyer une image accessible. Créant ainsi de l’engagement.

TikTok, une solution pour communiquer à moindre coût

La créativité règne en maître sur TikTok, d’où un coût en termes de communication essentiellement lié au temps passé à créer du contenu. La sélection des musiques utilisées en fond et l’importance accordée à l’esthétique déterminent le succès des vidéos postées sur la plateforme.

TikTok, un univers impitoyable ?

Maîtriser les codes de TikTok

Tout l’enjeu sur TikTok est d’en maîtriser les codes. Au risque de trop en faire ou de paraître ringard.

Se pose aussi la question de la pertinence. Autrement dit, le réseau social est-il en adéquation avec la raison d’être de l’entreprise ? Si l’on comprend l’intérêt pour un restaurant par exemple, d’autres professions peuvent avoir plus de difficultés à faire le lien entre leur activité et l’expression sur la plateforme.

À la merci de l’algorithme

L’algorithme de TikTok, bien que tenu secret, favorise naturellement les contenus les plus viraux. Pour rester dans le flux des utilisateurs, les publications doivent être régulières et de qualité. Deux contraintes qui se confrontent au temps qui passe et qui en font une activité chronophage.

Un générateur de stress

Au-delà des filtres et des musiques ludiques quasi-enfantines, TikTok est surtout un environnement où l’ultra-concurrence est mondiale. De ce fait, créer du contenu toujours plus original pour atteindre une audience sans cesse croissante n’est pas sans générer du stress.

Percer sur ce réseau social peut exposer les collaborateurs à une certaine anxiété avec de sérieux risques psycho-sociaux. L’envie de toujours en faire plus se confronte à la culture de l’ultra-concurrence qui côtoie celle de l’ultra-performance.

Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.jesf.fr
Fondateur d'Entreprendre-Maintenant.fr et de Droit-Compta-Gestion.fr (alias DCG.media), titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion) et d'une certification de Développeur en Intelligence Artificielle (IA), intéressé par l'entrepreneuriat et le développement sous toutes ses formes.

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