Horizon 2028, le marché mondial de l’IA représentera « 392,1 milliards de dollars » contre « 156,9 milliards » aujourd’hui (Source : Grand View Research). En écho à cette prédiction, il est aisé d’imaginer tous les investissements astronomiques, l’écosystème et le potentiel d’innovation engendrés. Potentialités que le salon Big Data & AI Paris s’attache à souligner lors des 15 et 16 octobre prochains.
En ce sens, renouvellement des micro-processeurs, modèles de traitement de langage ou encore intensification de la puissance de calcul ont participé à accélérer cette effervescence. Aussi, quelles sont les pépites de l’innovation et de la tech liés au Big Data & à l’IA pour cette édition du salon ?
Vers un âge d’or de l’open-source et de la personnalisation
A présent, IA génératives et outils analytiques s’unissent pour décupler les capacités des modèles avec les Large Language Models (LLM). Parallèlement, les craintes liées à l’évolution technologique n’ont plus raison d’être, puisque l’open-source mue en son sens.
Innover atteste d’une capacité d’amélioration d’une base préexistante. A ce titre, les modèles de Mistral AI officialisent le mariage entre technologie et impact sociétal. En d’autres termes, lier multimodalité et IA éthique et responsable. Parallèlement, doucement mais surement, la dimension environnementale est vectrice d’innovation pour l’avenir de l’IA : hardware, modèles, stockage, exploitation de données sont repensés. Conception qui ne se veut plus énergivore et est reprise par François TERRIER, Directeur des programmes du CEA via les « IA frugales » en conférence au sein du salon.
Hybridation, data sharing, clean room, data products & data lakehouse au cœur des parcours experts du salon
Coté Big Data, l’innovation situe son curseur sur l’amélioration du stockage et donc de la migration dans le Cloud, enjeu de l’évènement. La naissance du monde virtuel lié à l’exploitation des données a permis la création de nouvelles expériences plus « personnalisées » et « sécurisées » pour les entreprises et leurs parties prenantes. Ce postulat est illustré par les « data sharing » ou « clean room » décrites par François-Xavier PIERREL, Group Chief Data & Adtech Officer chez TF1 au salon.
Par ailleurs, la structuration des données est toujours un enjeu pour plusieurs entreprises. De nombreuses architectures technologiques du salon tentent d’y remédier via une gouvernance de données accrue et personnalisée : des « data products », illustrés par STARBURST EMEA et DELL TECHNOLOGIES. De même, le datalakehouse offre un système d’information plus sécurisé, introduit par CLOUDERA et AGILELAB. Ainsi, cela ouvre la voie à l’imagination de chaque participant de cette édition : quelles sont les innovations que nous réserve l’avenir pour toujours mieux structurer des informations en dépit d’environnements, stockages, enjeux (environnemental, social) et technologies qui divergent ?