Que celui qui n’a jamais eu envie d’envoyer un SMS surtaxé pour participer à un jeu nous jette la première pierre ! Vous savez, ces SMS qui permettent de participer à un jeu télévisé et tenter de remporter le gros lot… Derrière ces numéros affichés à l’écran se cache un business très lucratif pour les chaînes de télévision. Si le montant de ces SMS surtaxés sont jalousement confidentiels, les revenus générés par ces petits messages se chiffrent en millions d’euros chaque année.
Nota : Cet article ne concerne que les SMS des jeux télévisés (autorisés sous réserve de respecter la législation en vigueur). À ne pas confondre avec les SMS frauduleux qui relèvent du phishing (ou hameçonnage).
Le principe des SMS surtaxés
Le principe est enfantin : les chaînes de télévision incitent les téléspectateurs à envoyer un SMS surtaxé, souvent à 2 ou 3 euros, pour répondre à une question dont la réponse relève de l’évidence et tenter de gagner une grosse somme d’argent (ou d’autres récompenses alléchantes : voiture, téléviseur…). Mais peu de personnes sont réellement tirées au sort pour remporter le gros lot !
Les chaînes hertziennes (TF1, France 2 ou France 3, M6…) sont les premières à avoir recours à ces SMS surtaxés. Au cours d’émissions de téléréalité (The Voice, Les Reines du shopping, Nouvelle Start, Star Academy, Money Drop…), les téléspectateurs peuvent voter moyennant des tarifs compris entre 1 € et 5 €.
Les stratégies des chaînes télé pour maximiser les SMS surtaxés
Pour augmenter leurs recettes, les chaînes usent de multiples stratagèmes :
- Importer des jeux télévisés étrangers à succès
- Poser des questions très simples pour pousser plus de monde à participer
- Demander d’envoyer plusieurs SMS pour une seule participation
- Faire miroiter des gains importants « à vie » par les animateurs
Une possibilité de remboursement méconnue… …donc peu utilisée !
Bien que peu connue, la réglementation prévoit la possibilité de se faire rembourser les SMS surtaxés envoyés. Mieux encore : au-delà d’être possible, c’est tout simplement obligatoire ! À défaut, le jeu concours est tout simplement illégal…
Afin que les émissions de jeux soient conformes à la législation sur les jeux de hasard (loi du 21 mai 1836), les téléspectateurs doivent être clairement informés de la possibilité d’obtenir le remboursement des frais de communication et de correspondance engagés. Cette information doit être portée à leur connaissance dans les mêmes conditions que les coordonnées du service SMS ou téléphonique. En cas d’inscription à l’écran, elle doit donc s’afficher dans des caractères identiques à ceux du numéro du service. Cette information doit également être directement délivrée lors de la connexion au service surtaxé, préalablement à toute participation effective au jeu.
CSA, Délibération du 4 décembre 2007 relative aux incitations à utiliser des services SMS ou téléphoniques surtaxés
Nota : Le remboursement inclus aussi les frais de timbre (au tarif d’une lettre économique), mais aussi les frais de photocopie !
In fine, si les téléspectateurs espèrent gagner gros, ce sont bien les chaînes de télévision qui remportent la mise grâce aux millions d’euros générés par les SMS surtaxés des jeux télévisés.