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dimanche, décembre 8, 2024

Logiciel de gestion des ressources humaines : combien ça coûte ?

Que votre entreprise l’appelle SGRH ou SIRH, les deux termes font référence au système utilisé pour gérer efficacement les employés. L’utilisation d’un logiciel de gestion des ressources humaines vous fera gagner un temps considérable et constitue une aide précieuse pour les services RH.

En effet, la dernière chose que vous ou l’un de vos employés souhaitez faire est d’accéder à des données importantes sur plusieurs serveurs différents. Simplifiez donc votre quotidien en consolidant plusieurs processus sur une seule plateforme. 

Le coût moyen d’un software SIRH, selon Software Path, est d’environ 12 625 dollars, soit 210 dollars par mois sur une période de 5 ans. Il est également important de noter que ce montant est une moyenne par utilisateur. Par conséquent, vous devez prendre en compte le nombre d’utilisateurs pour calculer l’option la plus abordable pour votre équipe.

Nombre d’employés

Le facteur de coût le plus évident est le nombre de personnes à gérer. Plus une entreprise compte de salariés, plus elle aura besoin de fonctionnalités supplémentaires.

Certaines plateformes proposent d’ailleurs un prix par personne au lieu d’un coût total fixe. Vous devez donc établir votre budget en prévoyant vos effectifs à venir. 

Complexité de l’entreprise

Au-delà du nombre de salariés, la complexité de la structure est un facteur important à prendre en compte lors de l’évaluation du coût d’un système de gestion des ressources humaines.

Les entreprises ayant besoin de fonctionnalités plus complexes devront se tourner vers des  solutions particulières, voire personnalisées. Avec, à la clé, un impact sensible sur la facture. 

Choisissez donc la meilleure option pour votre équipe, même si cela signifie dépenser un peu plus. Savoir qu’en tout temps, les congés, les temps de travail et les données de vos employés seront enregistrés correctement et efficacement apporte la tranquillité d’esprit. Et ça, ça n’a pas de prix.

Fonctions spécialisées d’un logiciel de gestion des ressources humaines

Si vous avez besoin de nombreuses fonctions spécialisées dans un logiciel, préparez-vous à payer davantage. Cependant, de nos jours, la plupart des entreprises de logiciels réussissent à proposer une gamme de services couvrant la quasi-totalité des besoins. Permettant même aux entreprises de taille moyenne de trouver des solutions abordables.

Assurez-vous néanmoins de ne sélectionner que les fonctions dont vous avez besoin pour consolider les tâches les plus laborieuses. Voici quelques-unes des options les plus demandées choisies par les responsables des ressources humaines :

  • Un outil unique de gestion des données
  • Suivi des candidatures
  • Formation et développement du personnel
  • Accessibilité via le cloud

Options personnalisées d’un logiciel de gestion des ressources humaines

Avant de vous laisser emporter par tous les extras, vérifiez ce qui est inclus, en particulier en ce qui concerne les intégrations et la gestion des comptes. Concentrez-vous sur les outils qui permettent d’accéder à des informations à jour en temps réel pour aider à établir la direction stratégique de votre entreprise.

Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.jesf.fr
Fondateur d'Entreprendre-Maintenant.fr et de Droit-Compta-Gestion.fr (alias DCG.media), titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion) et d'une certification de Développeur en Intelligence Artificielle (IA), intéressé par l'entrepreneuriat et le développement sous toutes ses formes.

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